Les 3 itinéraires incontournables autour d'Annecy

1. Tour du Lac par les cîmes

Pas besoin de nous pour faire une carte du classique tour de lac. En revanche, profitez de quelques routes en balcon, prendre de la hauteur au col de la Forclaz et finir par un Semnoz avec vue sur le Mont Blanc, on parle d’une map 5*****.

Cette trace exigeante saura récompenser vos efforts avec des souvenirs

La trace démarre doucement par le bord du lac puis vous prenez la route en balcon au-dessus de Veyrier pour un petit échauffement en douceur et une vue qui vous donne le ton. La trace rejoint la route du col de Bluffy, régulier et avec de faible pourcentage, vous pourrez profiter de la vue sur le château de Menthon avant de rejoindre le pied du col de la Forclaz.

La première vraie difficulté de cette sortie. Il vous reste alors 7kms dont notamment ces trois derniers à 10% de moyenne, pensez à regarder à droite la hauteur que vous avez prise depuis le bord du lac. Mais surtout, une fois le panneau passé, ne vous arrêtez pas là et tournez à droite au niveau du point de vue pour prendre le temps d’admirer la vue. Depuis le sommet vous pouvez d’ores et déjà apercevoir le sommet du Semnoz qui vous attends plus tard.

Couvrez-vous par la descente du col de la Forclaz direction Montmin.

Attention l’été, la route est étroite et les camions de parapente nombreux. Une fois en bas vous pouvez recharger vos bidons à la fontaine avant de profiter d’un peu de plat pour retourner direction Annecy, tourner les jambes et reprendre du jus avant les prochaines difficultés.

C’est alors en arrivant au niveau de St Jorioz après une dizaine de kms de plat que vous tournez à gauche pour monter au col de Leschaux par le Puget (l’un des 4 versants). Profitez de ce petit col au calme et pensez à vous retourner de temps en temps pour profiter de la vue. Le col se monte par palier, une petite descente vient ajouter un peu de fun pour les moins grimpeurs. Une fois en haut du col de Leschaux, vous avez toujours l’opportunité de tourner à droite et de descendre tranquillement sur Annecy.

Mais l’objectif ici est ailleurs. La trace va bien tout droit, vous pourrez voir le panneau: “montée du semnoz, 13,5 kms". Régulier au début, avec de grandes lignes droites qui vous permettent de profiter de la vue sur les Bauges et sur le lac, vous entrez ensuite dans la forêt qui dans un premier temps se veut plus facile, mais gardez-en car la route remonte à 4kms de l’arrivée et il vous reste quelques virages un peu dur avant de sortir de la forêt pour découvrir le sommet du Semnoz qui vous attends 1,5km plus haut.

Profitez de cette dernière ligne droite plus facile, de la vue sur les virages en dessous et surtout de la Tournette et du Mont Blanc en face!

Plus qu’à faire quelques photos, se couvrir, et la longue descente de 18km vous attend direction Annecy. Vous plongerez directement dans le centre à la fin de celle-ci pour profiter d’un after ride en terrasse!

Les (nombreux) bonus de cette map:

- la route en balcon de Veyrier.

- la vue du col de la Forclaz.

- la montée du col de Leschaux avec la vue sur le lac.

- la montée du Semnoz par le côté le plus calme.

- la vue en haut du Semnoz.

- la belle descente rapide sur Annecy.

Vous avez aimé cette trace, partagez cet article!

2. Tour du Lac (version ++)

Vous cherchez un itinéraire sympa autour du lac sans forcément monter au Semnoz ou à la Forclaz, celui-ci devrait vous plaire. En découvrant le col de Leschaux par son côté le plus facile, vous prendrez goût à monter des cols.

Au départ d’Annecy, direction le bord du lac vers Sévrier. Après 5kms, juste le temps de s'échauffer, vous tournez à droite pour aller chercher le début du col de Leschaux. 10kms à 4% de moyenne, et une régularité parfaite, LE col pour se mettre en jambe, faire des exercices, papoter ou tenter un PR! Au début du col vous pouvez profiter de la vue sur le lac et les montagnes de la rive gauche, avant de vous enfoncer dans la forêt.

Une fois arrivée en haut, vous tournez à gauche pour profiter de la descente et de la vue plongeante sur le lac! (clairement l’une des meilleures vues). Au début et au milieu ça remonte un peu mais c’est pas très long et ça vaut vraiment le coût!

Une fois au pied du col, direction à droite pour finir par un tour du lac, et la montée de Talloires à ne pas oublier. Une version améliorée du tour du lac parfaite pour une remise en jambe de début de saison, un ride en semaine ou en fin de journée !

Les bonus de cette map:

- le col de Leschaux par Annecy, la meilleure initiation possible à un col.

- la descente par Puget, une vue à couper le souffle.

- le bord du lac par Angon.

- la montée de Talloires.

Vous avez aimé cette trace, partagez cet article!

3. L'inconnu

Le Col de la Frasse, ne le cherchez pas sur cols-cyclisme ou dans les annales du Tour de France. Col en aller-retour car sans issue en haut, il est très peu emprunté ce qui le rend agréable, en plus des nombreux points de vue qu’il offre. Mais attention, le col de la Frasse n’est pas un col facile!

On vous propose une map souple, autour du lac d’Annecy, histoire de pouvoir quand même tourner les jambes et papoter.

Au départ d’Annecy, vous partez direction Sévrier pour suivre le bord du lac. Une mise en jambe d’un peu plus de 10kms, puis vous tournez à droite juste avant le village de Duingt. La route s’élève tout de suite et c’est le cas pendant presque 10kms! Le bitume ayant été refait récemment, c’est un plaisir à rouler et alors qu’on prend de la hauteur on peut profiter de très belles vues sur le lac.

Au village d’Entrevernes, vous êtes à mi-chemin et pouvez faire demi-tour. Ou bien suivre la trace et prendre à droite avant la sortie du village pour continuer le col jusqu’au sommet. La route se rétrécit alors un peu, le goudron se dégrade, on arrive dans la partie la plus sauvage du col ou de nouveaux paysages s’offrent à nous. Ne coryez pas être arrivés quand la route redescend un peu sur la fin, il vous reste encore 500m de montée derrière. Ne vous attendez pas à un panneau ou une buvette en haut, vous arrivez à un départ de randonnée sans issue. Mais vous pouvez profiter du calme du lieu et vous féliciter de l’effort réalisé!

Attention dans la descente donc, la route est sinueuse. Une fois en bas du col vous pouvez rentrer directement sur Annecy en aller-retour ou suivre la trace et profiter d’un bout du lac pour tourner les jambes et enchaîner les kms. Il vous reste tout de même la montée de Talloires histoire de se tirer une dernière fois la bourre. Ensuite, c’est roue libre jusqu'à Annecy ou ravitaillement sera mérité!

Les bonus de cette map:

- Col méconnu car sans issue, au calme.

- Vues uniques sur le lac d'Annecy.

- Facile d’accès depuis Annecy.

- retour alternatif par le col de Bluffy.

Vous avez aimé cette trace, partagez cet article !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.