Brigadières en expédition - Ventoux

Du 17 au 19 juin 2022

En juin 2022, 7 brigadières extra motivées pour cette nouvelle édition de brigadières en Expé se donnait rendez-vous au pied du Géant de Provence!

En 2021, c’était un séjour en autonomie au départ d’Annecy, pour expérience en bikepacking. En 2022, direction le Ventoux. On loge au même endroit pendant 3 jours pour explorer aux alentours et bien évidemment le Géants de provence.
7 brigadières aux profils et entraînements différents mais qui sont réunies dans l’unique optique de passer un super moment entre nanas, se dépasser et finir les parcours annoncés.

Vendredi 17

Certaines travaillent, d’autres sont déjà en vacances, ailleurs qu'à Annecy. L’organisation pour toute se retrouver est un casse-tête mais on finit par y arriver. La majorité du groupe part le matin pour arriver aux alentours de midi, à Sault. On est prêtes à rouler. La chaleur est au rendez-vous, 42C°. Petite mise en jambe de prévue pour cette fin d’aprem avant d'entamer les hostilités du lendemain. Le col de l'homme Mort par Ferrassières nous attend. Ironique quand on est un groupe de nana. 4.38% de moyenne, juste histoire de nous mettre en jambe pour le week-end. Le Mont-Ventoux est le chantier du lendemain.
Le reste des filles arrivent au compte-gouttes en cette fin d'après-midi. Distribution du maillot pour appartenir au même peloton, avoir une identité de groupe. Les couleurs de cette saison sont bordeaux, les filles sont fan !

Samedi 18

Après une nuit endiablée avec un chien du voisinage qui passe sa nuit à aboyer sur des passants imaginaires… Réveil matin 6h, pour un départ à 7h. On se lève tôt pour éviter la chaleur de la journée… Cela, sera-t-il une bonne stratégie ? Quoi qu’il en soit, nous serons assommés par cette chaleur d’été. On part direction Bédoin par les petites routes. Et justement, pour être sûr de rester sur ces routes avec moins de passages, on se retrouve dès le début dans un raidard à Monieux avec une pente à 19%. La mise en jambes est radical!

Mais derrière les petites routes s'enchaînent, des petits balcons qui dévoilent le sommet du Mont-Ventoux au loin. Au top la trace ! Ça fait monter l’excitation et la motivation pour monter le Géant de Provence.

On arrive sur Bédoin, l’arrêt est succinct, juste le temps de faire une photo devant la fameuse borne 0 km avant d’attaquer le d+ pour le Ventoux.
Direction Malaucène, on s’arrête aussi quelques minutes pour remplir les bidons. Eh oui, après seulement 46 kms on est déjà à sec avec cette chaleur. Même à 8h du mat’ ça tape !

Et voilà, c’est parti pour 21 km de montée à 7.24% de moyenne sous 39 C°. Le km 10 est une difficulté à 10% qui n’aide pas. Les pauses à l’ombre sont très appréciées mais pas suffisantes pour retrouver la niaque. Heureusement, Eric, un motard accompagnant son ami qui montait à vélo, était là pour nous aider. Il nous a vu dans le dur au km 12 puis 14 pour finalement au km15, nous ravitailler en eau et fruits secs. Merci !!!!

Plus que 4kms jusqu'au sommet, avec une moyenne de 10% ça achève toute l'énergie qu’il nous reste. Mais on l’a fait !! On y est, Sommet du Mont-Ventoux :D Alors bien sûr, s’ensuivent les photos de touriste et le cliché du cycliste devant le panneau, devant la tour de l'observatoire météorologique, de la vue… En même temps, on est monté là pour ça, avoir le souvenir de cette expérience unique et que cela reste gravé.

Quel groupe ! Comme disaient certaines :

“Comment te faire croire que tu es en vacances alors que tu n'es qu'en week-end ?!”
“De la sueur, des rires, des larmes, des confidences, des chansons, des glaces, des frites, des moustiques, des raidards sa mère et des paysages de fou ! On a cuit 🥵 mais on s’est bien amusé !”

On se fait notre pause déj au sommet, au Vendran restaurant, qui en aura sauvée certaines de la fringale. Il faut bien rentrer derrière.

On repart pour une “descente” par Sault pour retourner au logement. Descente entre guillemet car en effet, c’est plutôt plat donc c’est une descente toujours en prise pour avancer entre toutes les épingles. La montée par Sault est effectivement bien la plus facile avec 4.48% en moyenne.

Arrivé à Sault, direction André Boyer, Maître Nougatier et ses glaces à tomber ! Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir.
Fin de sortie avec 95 km 2229 d+.
Repos bien mérité, soirée de détente, rigolade et BBQ, on a la chance d’avoir des cuisinières dans l’équipe.

Dimanche 19

Déjà la dernière journée en Provence. On se lève encore tôt pour la fraîcheur du matin.
Super trace qui nous fait rejoindre l’entrée des Gorges de la Nesque. Cette fois, pas de raidard et des petites routes sans voitures.

On entame notre descente dans les Gorges, chaque virage est incroyable, on voit le Ventoux au loin. Après la journée de la veille avec tout ce D+, faire les 13 kms de Gorges dans le sens descendant était un vrai plaisir!
Derrière s'ensuivent des petites routes entourées de champs de lavande, toujours le Ventoux en ligne de mire.

Certaines ont le contrecoup de la veille alors le groupe se sépare. La boucle initiale de 85 km 1 426 d+ est empruntée par 3 des filles, les autres réalisent une boucle de 69 km et 1000 d+. Lorsqu’on se retrouve, chacune est ravie des paysages et des km parcourus.
L’idée de cette dernière journée est de ne pas rentrer trop tard au logement pour boucler les sacs et faire les 4h30 de route en voiture. On prend le temps malgré tout de profiter du déjeuner en terrasse.

Cette édition des Brigadières en Expédition a encore une fois été une super expérience, dépassement de soi, encouragement, bienveillance, rigolade. C’est dans la difficulté et le partage qu’on se rapproche. Les 3 jours sont passés beaucoup trop vite. On attend qu’une chose, y retourner l’année prochaine : que les expéditions continuent !

Vous avez déjà une idée de où sera le prochain ? 🙊