Que des Champions du Monde dans ma Team - Le Retour

En ce mois de Février ou la neige se fait (de nouveau) attendre, rien de mieux que de réfléchir au prochain trip de l'été. L'occasion également de se rappeler ceux de l'année passée.

Bref, le bon moment pour prendre le temps d'écrire quelques lignes sur le trip organisé au printemps dernier avec une équipe Deluxe. Après la Toscane en 2021, direction Girona, terre de gravel pour un nouveau trip de quelques jours avec sacoches et vélo.

On change pas une équipe qui gagne, au détail près qu'on rajoute Kilian Bron histoire de passer un peu plus pour un manche sur le vélo... On décide également de rallonger le plaisir avec 4 étapes complètes. Une feinte pour moi en me disant qu'ils tiendront un peu moins la longueur... J'en profite pour faire de même sur les étapes, pariant qu'ils vont un peu plus gérer leurs efforts, utopique (évidemment)!

Début Mai 2022, on réunit l'équipe de choc, et on a déjà de la chance d'arriver à Girona entre le camion d'Antonin qui fuit sur l'autoroute, Emilien à deux doigts de perdre son vélo pas accroché sur le porte-vélo et le call de Martin qui dure 1 heure sur une aire de repos (visiblement c'était pas pour écrire son dernier speech de pub, ça aurait durer moins longtemps).

Jour 1

Girona - Prats de Mollo
135 Kms - 2300d+

Pas une petite étape pour commencer, et comme je le craignais il vaut mieux avoir Kilian en photo qu'à manger... Du coup ça commence par un collier de selle cassé et un petit-déjeuner (très) copieux pour un départ matinal autour des 10h... Sachant ce qui nous attends, va pas trop falloir traîner. L'avantage autour de Girona c'est que les pistes gravel sont belles et roulantes, on avale donc les premiers kilomètres sans trop de soucis.

Les 50 premiers kilomètres passent bien et puis, comme toute trace gravel, à un moment donné on maîtrise un peu moins le truc (je plaide coupable). On se tape une montée raide, avec de la glaise et pas mal de feuillages, histoire de bien casser le rythme. Une bonne petite mission isolé dans les bois qui durent presque 20kms. On retrouve la route, quasi pour la première fois depuis le départ alors qu'on approche déjà des 80kms. L'heure tourne, il serait temps de trouver à manger, et après presque 90kms on s'arrête enfin aux alentours des 16h pour un repas festif: Kebab!

Je sais que c'est une connerie de manger ça mais à cette heure-ci dans une petite ville des montagnes catalanes, pas grand chose de disponible...

On reprend la route et décide de monter le Coll d'Ares à la frontière française par la route et de ne pas suivre la trace gravel. A la vue du dernier kilomètre depuis la route, sage décision, surtout qu'il est presque 19h. Pourtant roulante, la montée est dur, principalement lié à la digestion du dernie repas, et je me retrouve avec mon compagnon Antonin pour former le Gruppetto!

Plus qu'à descendre sur Prats de Mollo, on garde une partie de la descente gravel puis finissions par la route.  Alors qu'on croit être arrivée, le gîte est un peu plus loin, une dernière montée nous attends pour le rejoindre. Heureusement, un bon repas nous attends à l'arrivée, délivrance !

Surpris par l'hospitalité on se retrouve à regarder les vidéos de Kilian sur la TV pour expliquer le phénomène à nos hôtes du jours, une bonne bière à la main, première journée à la hauteur!

Jour 2

Prats de Mollo - El Port de Selva
120 Kms - 2200d+

Encore une belle étape sur le papier! Nous sommes au milieu des montagnes, en France, et le soir on dort au bord de la mer, en Espagne. Alors sur le principe, le profil global est descendant, pour autant y'aura pas que de la descente!

L'avantage c'est qu'on est directement au coeur de la partie la plus intéressante, on se retrouve d'ailleurs rapidement sur une piste forestière très belle un peu perdue, ce que l'on cherche en gravel. Les 20 premiers kilomètres sont montants et nous permette de rejoindre le sommet de cette journée à 1200m. Puis on entame notre descente jusqu'à Céret, donnant lieu à un beau sprint pour la pancarte (impossible de se souvenir qui a gagné car c'était pas moi...). Céret rappelle des souvenirs au Catalan du groupe qui nous impose de goûter la spécialité locale (soyons clair entre nous n'était pas la révélation de l'année...)

Un peu de route avant de récupérer le pied du col du Perthus (frontière franco-espagnole) en gravel ! Belle montée, un peu dur, en plein soleil et à la mauvaise heure mais bien gravel et bien sauvage! Ça change avec l'atmosphère du Perthus qui ne retiendra pas non plus mon attention dans les villes les plus glamours! Mais qui donne lieu à un bon repas (pas comme la veille) avant de repartir!

Après moins de 2kms, crevaison de Martin (encore lui), ou le tubuless ne suffit pas et la seule chambre à air n'a pas la valve assez longue sur les jantes carbones... Bonheur. En vrai ça me laisse un peu de temps supplémentaire pour digérer et c'est pas plus mal. On repart et rejoint rapidement une nouvelle très belle section gravel d'une vingtaine de kilomètres, vraiment agréable et la mer en fond qui se dessine. Petite pause à Espolla, avant de se séparer en deux teams, les costauds et le gruppetto de la veille pour se retrouver à Llanca aux abords de la mer. L'occasion pour Anto et moi de "couper" par le plus rapide, il faut avouer que parfois ça fait du bien de retrouver un peu le bitume, et que ma trace exigeante m'aura aussi plus fatigué moi qu'eux... Une sorte de logique après tout!

Une fois à Llança, il ne nous reste plus qu'une dizaine de kilomètres pour rejoindre notre destination, au bord de la mer et avec le couché de soleil, superbe ambiance pour finir cette belle journée!

Content d'arriver, une nouvelle fois, le confort d'une douche chaude et de se trouver un petit restau au bord de mer en cette période plus que calme, plaisir simple!

Jour 3

Port de la Selva - Palamos
124 Kms - 1700d+

Sur une nouvelle bonne idée de l'aîné du groupe, on décide de partir tôt, 7h30 histoire de prendre le petit-déjeuner à Cadaques. Après tout le village là-bas est super sympa et c'est à 18 Kms donc en 1 heure on est censé y être... censé!

Et oui, 1kms de gravel = 4kms de route! A chaque trip un petit rappel de ce dicton. Du coup on arrive à Cadaques à 9h30, après 2h de gravel le ventre vide. Mais on en a pris pleins les yeux.

Le départ depuis Port de la Selva est raide mais on rejoint très rapidement le sentier gravel qui nous mènera jusqu'à l'entrée de Cadaques dans un parc natural sauvage et vraiment joli. Une petite crevaison entre temps (au tour d'Emilien) et une belle montée le vélo sur le dos, on aperçoit les toasts grillés, pas besoin de motiver les gars!

Mais du coup quand on repart, il est 10h45 et on a parcouru 18kms sur 124, encore une longueee journée en perspective. Mais quelle journée! Après la belle section gravel du matin, on retrouve dès la sortie de Cadaques un beau chemin gravel qui dure une quinzaine de kilomètres, offrant une vue assez dingue sur la mer et les criques en contre bas. Isolé à nouveau, la route serpente, les pistes sont larges et plutôt roulantes, gravel plaisir!

Juste avant de rejoindre la côte et le goudron, on aperçoit un petit détour en bout de péninsule qui sur le papier à l'air pas mal (sauf qu'on a pas tous l'aisance technique de Kilian Bron...). C'est tout de même sympa et ça fait des jolies photos!

Arrivé à Roses, au tiers du parcours, il est déjà 13h. Alors oui on a fait 70% du dénivelé de la journée mais quand t'es parti à 7h30 le matin, tu te dis que la frontale sera nécessaire!

Du coup après une pause déjeuner, on repart et le timing faisant un peu peur à tout le monde ça roule vite, on avale 40kms en 1h30 pour arriver à l'Escala! La pause goûter s'éternise et tout y passe, glaces, gaufres, crêpes... Mais c'est surtout l'occasion d'une vraie discussion sur le reste du parcours. Car il est bientôt 16h30, on a parcouru 78kms mais il en reste encore 45 dont un passage gravel avec une belle petite bosse que certains aimeraient éviter! Finalement on pique un peu au vif ces champions et on décide de rester sur la trace initiale (forçant un peu la main au moment de l'intersection ou la route "coupait"). La piste est sympa, la bosse pas si dur et ça fait 9kms de gravel sauvage en plus dans la musette. Un peu moins de 35kms à faire, une belle section gravel toute droite et plate le long d'un canal nous permet de faire 6kms en moins de 10min. Roue dans roue, allure course (290w de moyenne), la section fut avalée rapidement avec la machine Emilien pour leader tout ça! Efficace ("la moyenne" dirait-il, deuxième phrase préférée après "y'a des quiches?")

La fin n'est pas très difficile, on alterne entre route et section gravel assez sympa dans la forêt, la journée fut rentable niveau chemin! On finit par arriver, il est 18h45, tout le monde est bien fatigué mais la journée fut belle et le logement (mi-château mi-donjon) met tout le monde d'accord!

Livraison de pizzas, débriefing de cette belle et longue journée, et demain c'est (malheureusement) déjà le dernier jour!

Jour 4

Palamos - Girona
115 Kms - 1600d+

Concrètement, Girona n'est qu'à une quarantaine de kilomètres de Palamos à vol d'oiseaux! Mais le beau chemin est rarement le plus court. On part en suivant la côte à quelques exceptions de gravel près, puis restons sur la costa brava pour profiter de cet endroit très agréable, connu par pas mal de cyclistes!

Une trentaine de kilomètres plus tard, c'est le moment de rentrer dans les terres, je redécouvre un col que j'avais descendu il y a quelques années lors d'un premier séjour à Girona. Cette région est assez dingue pour rouler, les chemins de gravel sont top mais les routes sont aussi vraiment appréciables, on comprends pourquoi les cyclistes pros viennent s'y s'exiler!

C'est l'heure d'une pause déjeuner, à peu près à l'heure pour la première fois. Il faut dire que quand la proportion de route est plus forte, le timing est plus facile à maîtriser et les kilomètres défilent plus vite.

On se retrouve sur une nouvelle portion gravel, magnifique, plus on se rapproche de Girona plus les chemins sont agréables. Larges et roulants, ils serpentent, c'est super agréable à rouler, du "gravel américain" comme dirait certains. Le gravel c'est toujours un peu la découverte et même si l'aventure ça fait partie du charme, c'est quand même bien cool d'apprécier la trace que tu as mis des heures à réaliser!

Le seul problème du dernier jour, c'est que ça sent l'écurie! Du coup, tout le monde est un peu pressé de rentrer et plus on se rapproche plus ça va vite. Le deuxième problème c'est qu'on a pas tous le même niveau, alors parfois t'es le clou et parfois t'es le marteau mais avec ces machines là t'es un peu plus le clou que le marteau :)

Presque 21 de moyenne pour un 4ème jour, en vélo de gravel et avec des sacoches, ça donne la tendance! Plaisir quand même de partager ce nouveau trip, sentiment aussi de satisfaction avec la trace qui était à 95% au rendez-vous!

Content d'arriver et de partager de nouveaux moments off the bike, pour se rappeler tous les bons moments du trip et profiter aussi de moments calme et d'échange.

4 jours intenses, 500kms de parcourus, avec les sacoches!